news

BEP

Bienvenue au cœur du BEP !

bepEnviron 350 collaborateurs travaillent chaque jour à faire du Bureau Economique de la Province de Namur un catalyseur de développement. 

Namur est la capitale de la Wallonie depuis 1986. Par sa situation centrale en Wallonie mais également en Europe, ses infrastructures de communication et de télécommunication, la qualité et la compétence de sa main d’œuvre, la Province de Namur et ses 38 Communes constituent un espace d’investissement privilégié où innovation et qualité de vie se conjuguent harmonieusement. 

Le BEP est le partenaire de votre projet en Province de Namur.

BEP, nos raisons d’être depuis 1963

  • Soutenir et impulser, en Province de Namur, un développement socio-économique générateur d’emploi et de valeur ajoutée durable.
  • Créer un contexte général porteur de ce développement, et qui permette de singulariser le Namurois des autres régions.           


BEP, un devoir essentiel de créativité, une mission de développement durable

Afin d’anticiper les besoins et demandes de ses clientèles privilégiées, les entreprises namuroises, les 38 Communes de la Province et les collectivités locales, le Bep s’est structuré autour de six pôles d’activités.

Le pôle «Entreprises» 
Ses interventions se focalisent sur les projets innovants de création et de développement d’entreprises, générateurs de valeur ajoutée, avec des perspectives d’emplois et ouverts à l’internationalisation.  

  • Encadrement des créateurs d’entreprises et des entreprises existantes dans leur développement : diagnostics, audits stratégiques,…
  • Accompagnement spécialisé aux entreprises dans leurs projets d’ouverture internationale : exportation, européanisation, partenariat transnational, développement transfrontalier,…
  • Impulsion à la créativité, à l’innovation et à l’ouverture avec les Universités, Centres de Recherche, Grandes Ecoles ainsi que les pôles d’excellence,
  • Offre de formations continuées pour chefs d’entreprises,
  • Gestion dynamique d’une vingtaine de parcs d’activités économiques, de Créalys, Parc scientifique et d’incubateurs pour jeunes entreprises.
               

- Le pôle «Tourisme»       
En concertation avec les opérateurs privés et publics du secteur, le Bep entend développer des activités et des produits qui s’inscrivent dans le tourisme de circuit et de découverte, basé sur un patrimoine naturel et architectural de qualité.

- Le pôle «Environnement»
Avec son programme de gestion intégrée des déchets ménagers (prévention des déchets à la source, collecte, tri, recyclage, traitement), le pôle Environnement sensibilise les citoyens, en particulier les jeunes. Il propose également une assistance technique aux Communes, et des conseils aux entreprises qui souhaitent rationaliser l’élimination de leurs déchets d’activité.

- Le pôle «Bureau d’Études»
En travaillant sur la problématique de l’aménagement du territoire, le Bep joue un rôle de conseiller auprès des collectivités locales et participe à la construction d’un cadre de vie de qualité, intégrant la notion de développement durable : plans communaux d’aménagement et de développement rural, participation à la concrétisation de nouvelles zones d’activités économiques prioritaires, architecture pour la création d’infrastructures d’accueil pour PME, équipement des zones d’activités économiques, rénovation de sites économiques désaffectés,…

- Le pôle «Namur Expo»
Au travers d’un partenariat avec le secteur privé, le Bep exploite Namur Expo (palais des expositions) en valorisant la position stratégique du site, au cœur même de Namur, capitale de la Région wallonne.

- Le pôle «Programmes Européens»
Du côté de l’Europe, le Bep s’assure de la participation aussi active que possible de la province et de tous ses opérateurs publics et privés aux programmes initiés par l’Union européenne.

+ d’info ?  Contactez notre équipe de collaborateurs ! 
www.bep.be

 


BEP
Avenue Sergent Vrithoff 2 – 5000 NAMUR
Tél.: +32 (0)81 71.71.71 – Fax: +32 (0)81 71.71.00
Email : bepentreprises@bep.be
Web : www.bep.bewww.bepentreprises.bewww.crealys.be