news

IBW

L’IBW est depuis 1967 l’instrument du développement du Brabant wallon. Constituée sous forme de société coopérative, ses actionnaires et partenaires sont la Province du Brabant wallon et ses 27 communes.

Si dès sa création, sa mission s’est centrée sur le renforcement du tissu économique de l’arrondissement de Nivelles, l’IBW a très tôt senti la nécessité d’élargir et de globaliser son champ d’action. Aussi a-t-elle rapidement étendu ses activités aux domaines du traitement de l’eau et de la gestion des déchets. 

C’est ainsi que, depuis 1968, l’IBW se charge de l’épuration des eaux de surface en Brabant wallon et que depuis 1973 elle s’attelle au traitement, par incinération, des déchets ménagers.

En 1992, elle lance la mise en place d’un réseau de parcs à conteneurs couvrant à ce jour la quasi totalité de la Province. 

En juillet 2002, l'IBW reçoit la reconnaissance officielle de ses efforts, en obtenant l'enregistrement EMAS et la certification ISO 14.001 pour l'ensemble de ses activités pour un cycle de trois ans. Depuis décembre 2005, l’IBW a reçu sa re-certification ISO 14001 et son enregistrement EMAS pour la période 2005-2008.

Aujourd’hui, de la promotion des parcs d’activité économique à l’épuration des eaux, du traitement des déchets à la gestion du réseau de parcs à conteneurs, en passant par la réalisation de missions spécifiques dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’environnement, l’IBW est devenue le véritable moteur de développement du Brabant wallon.

Partenaire naturel de la Région wallonne, mieux encore, outil de liaison entre celle-ci et les communes, l’Intercommunale gère chaque année des budgets dont les montants sont de plus en plus importants, sans compter les retombées directes et indirectes de ces investissements pour le territoire.

Le siège social de l’Intercommunale est établi à Nivelles tandis que ses autres sièges d’exploitation sont situés à Virginal (usine d’incinération), à Rosières (station d’épuration de la vallée de la Lasne), à Basse-Wavre (station d’épuration de la vallée de la Dyle), à Waterloo (station d’épuration de l’entité de Waterloo) et à Nivelles (station d’épuration de la vallée de la Thines).

Acteur du développement de la Province du Brabant wallon, au service de ses communes, des entreprises et des collectivités locales, partenaire de la politique de développement du territoire, l’IBW emploie plus de 200 personnes travaillant au mieux-être de sa région.

   

 


Bâtiment relais IBW – Parc des Portes de l’Europe à Nivelles Nord.


Usine d’incinération de Virginal


Station d’épuration de Rosière

Rue de la Religion 10 – 1400 NIVELLES
Tél.: +32 (0)67 21.71.11 – Fax: +32(0)67 21.69.28
Email : economique@ibw.be
Web : www.ibw.be